top of page

ChangeNOW Summit 2020 au Grand Palais

Le ChangeNOW Summit est une exposition universelle, mais surtout la première exposition universelle qui traitera des solutions pour la planète. Son but est de rassembler tous les acteurs de l’innovation environnementale et sociale, et de proposer des solutions à la crise climatique. Le salon se tiendra du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2020 au Grand Palais, à Paris. 20 000 visiteurs sont attendus, et plus de 1000 solutions et innovations pour la planète seront présentées. L’évènement présentera la nouvelle génération d’acteurs du changement climatique afin qu’ils puissent prendre contact avec des investisseurs et des citoyens qui se sentent concernés et veulent agir contre le changement climatique. Cette édition du ChangeNOW Summit sera la troisième depuis 2016 ; il fut créé à la base par 3 entrepreneurs voulant impliquer les entreprises dans l’innovation dédiée aux urgences environnementales et sociales. Pendant trois jours, le Grand Palais des Beaux-Arts accueillera ce ralliement inédit. Au programme : la mobilité, l’énergie, l’économie, la biodiversité, la santé, et bien d’autres enjeux du développement durable. De nombreuses entreprises telles que Loop, Yuka, Ecosia et Energy Observer seront présentes, ainsi que des conférenciers tels que Alexandre Mars, Julia Chapon et Peter Thomson afin de participer au débat. 

​

Source : ChangeNOW Summit 2020 au Grand Palais, 31 janvier 2020

Ecoluxe, luxe engagé durable et éthique... Nouveaux axes du brand content ? 

Sans aucun doute, de nos jours, les marques de luxe prennent de plus en plus une place importante dans le monde écologique. L’urgence vitale du changement climatique que nous observons, mobilise ces dernières à agir de façon concrète face à cette problématique qui menace la survie de la planète. Différentes marques reconnues mondialement, comme LVMH, s’impliquent impérativement dans la création du contenu afin de promouvoir le développement durable. Le film rétrospectif sur le programme Future Life « Life 2020 » a été créé par la marque française, dans le but de « mettre l’innovation au service de la nature ». De même, la marque américaine Ralph Lauren commence à favoriser la production de son Polo en matériaux recyclés, ce qui représente un grand pas vers un monde de la mode plus conscientisé sur les problématiques courantes.  

 

Dans le monde des produits de beauté, ce sont presque d’un 1 milliard de rouges à lèvres qui finissent chaque année à la poubelle. Raison pour laquelle, Nicolas Gerlier, ancien chef de groupe international chez L’Oréal, décide de lancer le premier rouge à lèvres écoresponsable : « La Bouche Rouge, Paris ». Dans cette même optique, il est possible d’observer un nouvel horizon pour la mode, dirigé de plus en plus vers le concept du « luxe éthique » où l’environnement et le développement durable deviennent les principaux joueurs.

 

Source : Écoluxe, luxe engagé, durable et éthique… nouveaux axes du brand content ? 16 octobre 2019

Produire plus d'énergie solaire en hiver

grâce à la neige !

C’est le pari que s’est donné la Suisse pour 2050 afin de ne plus utiliser d’énergie produite par les centrales nucléaires qui affectent l’environnement. 

La production de l’énergie solaire est dépendante des saisons.

 

En effet, en été la production est très forte alors que la demande est faible. En hiver, c’est le contraire. Le faible rayonnement du soleil et les conditions météorologiques entrainent une production faible qui ne permet pas de répondre à la demande élevée. Malheureusement l’énergie est difficilement stockable. 

​

D’après l’étude « processus de la neige » de l’Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, et du Laboratoire des sciences cryosphériques (CRYOS) à l’EPFL, installer des panneaux solaires en altitude élevée pourrait réduire le déficit d’alimentation de l’énergie solaire.

Les chercheurs ont évalué que placer des installations en hautes montagnes plutôt qu’en plateau où les régions sont enveloppées par le brouillard, peut augmenter considérablement la production en énergie photovoltaïque. Les rendements y sont en effet maximums grâce à l’inclinaison des montagnes vers le soleil et à la neige qui réfléchit grandement le rayonnement du soleil. 

​

Une 1ère installation d’essai dans le domaine skiable de Parsenn à Davos a été mise en place. La Suisse estime qu’il faudrait installer des panneaux solaires sur 45Km2 pour substituer à la moitié des centrales nucléaires. Ces dernières produisent actuellement à elles seules 36% de l’énergie annuelle de la Suisse.

​

Source: Source :  EFPL actualités et RTL,

 7 janvier 2019

Air France va compenser 100% des émissions de CO2 de ses vols intérieurs 

Air France, première compagnie aérienne française, s’est fixée comme objectif pour 2020 de compenser ses émissions de CO2 dues aux 500 vols intérieurs quotidiens. Ceci commence par le renouvellement à 50% de leur flotte par des avions de nouvelle génération qui consomment entre 20 et 25% de fioul en moins. De plus, l’éco pilotage (utilisation de véhicules électriques) prend de plus en plus de place sur le tarmac d’Air France. Après une année d’efforts, la compagnie a déjà réussi à réduire ses émissions de CO2 de 20%, mais elle souhaite poursuivre afin d’en produire encore moins.

 

À partir du 1er janvier 2020, 100% des émissions de CO2 des vols domestiques, qui sont au nombre de 500 par jour, seront compensées. Cela sera possible grâce à des initiatives telles que la plantation de 70 millions d’arbres, la protection de forêts et la sauvegarde de la biodiversité. Finalement, Air France bannira les plastiques à usage unique et instaurera un système de recyclage à bord des avions. 

​

Cependant, Air France n’est pas la seule compagnie à prendre des mesures radicales pour réduire son impact ; en effet, l’industrie aéronautique évolue et Airbus est en voie de concevoir un avion propre qui permettraient aux compagnies de ne plus émettre autant de CO2. 

​

Source : Huffington Post et Le Parisien, 30 octobre 2019

Après plus de 15 ans de carrière dans l’industrie vestimentaire, Mayer Vafi, le fondateur de Better Narrative commence à s’interroger sur l’impact environnemental de cette activité. 

L’entrepreneur québécois, anciennement directeur créatif chez Pajar, souhaitait combiner ses valeurs personnelles et sa vie professionnelle. Déterminé à travailler dans l’industrie des vêtements techniques mais de manière plus responsable, il a cherché des alternatives véganes aux fourrures et aux duvets.  En s’intéressant de plus près à l’économie circulaire et à l’impact environnemental du plastique, il a trouvé une solution pour recycler les bouteilles en plastiques. 

​

C’est ainsi qu’est née Norden, une marque de vêtements et d’accessoires végans conçus à base de polyester issus de bouteilles en plastiques. Chaque manteau permet de recycler entre 25 et 99 bouteilles. Les manteaux sont certifiés entre - 15 °C et - 40 °C et sont vendus en ligne, chez Simons et Sail. L’entreprise a pour objectif de changer le regard des gens sur les enjeux du plastique et de les faire réfléchir sur leurs habitudes de consommation.

​

Aujourd’hui, l’entreprise québécoise a encore plusieurs défis à relever. En effet, l’assemblage des manteaux en Chine porte préjudice à l’entreprise qui se dit « écologique » bien que le fil à base de plastique recyclé soit fabriqué aux États-Unis. Toutefois, M.Vafi précise que l’entreprise avec laquelle il collabore en Chine respecte les lois du travail et les règles environnementales en vigueur au Canada.

​

Aussi, Mayer Vafi s’est donné le défi de trouver un moyen de recycler les manteaux en fin de vie. Il réfléchi avec son fournisseur Repreve à une façon de redonner vie aux fibres. De cette manière, les clients pourront ramener leurs manteaux en boutique après 3 ans. Cette belle initiative s’inscrit dans un mouvement de prise de conscience collective :  de plus en plus d’organisations commencent à faire leur preuve en matière de responsabilité sociale.

​

​

Source : Novae.ca "Norden les manteaux québécois faits de bouteilles de plastique" – 30 octobre 2019

Des bouteilles en plastique transformées en manteaux

Unilever, le géant de l’industrie des biens de consommation, entre dans une démarche durable et annonce des mesures drastiques pour 2025. En effet, le groupe s’engage à réduire de 50% son utilisation de plastique vierge et à utiliser du plastique recyclé et des emballages réutilisables ou compostables. De plus, le groupe s’engage à une meilleure gestion des déchêts plastique en affirmant collecter et gérer au minimum 600 000 tonnes de plastique par an dans les océans d'ici 2025. 

​

Le PDG Alan Jope, a affirmé mettre en priorité les enjeux de développement durable dans les stratégies globales du groupe, et cherche à être acteur d’une économie circulaire pour le plastique.  

​

Ces mesures drastiques s’inscrivent dans un temps alarmant où la pollution due au plastique menace plus que jamais notre biodiversité. En effet, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres annonçait en juin dernier que si rien ne change, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. 

​​

​

​

Source : Sustainable Brands, 7 octobre 2019 

« Unilever s’engage dans une démarche d’économie circulaire et annonce des grandes mesures pour lutter contre la pollution du plastique »

bottom of page